Premier tête à tête avec le Yasur.

Ce matin nous partons à la découverte des sources chaudes qui sont dans la forêt en face de l’autre côté de la baie. Dés la sortie du village, je ne peux résister à prendre en photo ce magnifique Banyan. Ces arbres sont de taille colossales. Le Banyan commence sa vie comme épiphyte (merci Wiki), c'est à dire qu'il utilise le support d'un autre arbre, lorsque ses racines touchent le sol, elles évoluent en tronc, puis rebelote un peu plus loin. Le plus gros Banyan au monde en inde mesure plus de 130 mètres de diamètre, et couvre plusieurs hectares. Pour notre part, nous aurons pu observer quelques spécimens qui devaient bien mesurer dans les 15 mètres de diamètre et dont les branches couvraient notre champ de vision. A noter qu'il y'a des arbres mâles et des arbres femelles.

Après une courte mais éprouvante marche car il fait une chaleur et une humidité incroyable, nous arrivons d'abord à un premier évent prés de la mer, puis nous montons à travers la jungle vers des fumerolles aperçues depuis notre camp de base. Après une courte séance photo, nous regagnons notre campement pour un petit plongeons bien rafraichissant.

Une fois rafraichi, je pars dans un safari chasse aux oiseaux.

De notre camp de base, nous observons et entendons les explosions du Yasur, cela augure d'une belle visite.

En fin d’après midi, cette fois, il ne pleut pas, et nous prenons la direction du volcan. Après une grosse demi-heure de piste, nous arrivons à l’entrée du volcan ou nous nous acquittons de la taxe d’entrée (3300 vatus par personne). Le 4X4 nous dépose au pied d’un petit sentier quasiment en haut du volcan, le dénivelé à gravir est extrêmement faible, je comprends mieux la réputation du Yasur de volcan le plus facilement accessible au monde (si on fait abstraction des plus de 30 heures de vol et heures de 4X4 pour y accéder).

Le volcan est à son niveau le plus faible, niveau 1. Nous montons sur une petite crête après avoir observé le sens du vent afin de nous abriter du nuage de cendre, et nous installons sur une crête juste au dessus des bouches actives du cratère sud (il y'a 2 cratères sommitaux actuellement, l'un plus au nord plus petit mais qui quand il explose fait savoir qui est le patron, et un plus au sud qui comportent plusieurs bouches actives).

Le spectacle est grandiose. Même au niveau 1, le Yasur explose toutes les 2-3 minutes crachant lave rougeoyante et cendres. C’est un spectacle hypnotique devant lequel je passerai des journées entières. Les ondes de choc de chaque explosion nous percutent en une sensation difficilement descriptible.

Après quelques heures passées devant ce spectacle, nous redescendons encore sonnés, hypnotisés par ce spectacle de la nature incroyable et reprenons la direction de notre campement.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE