La forêt des géants.

Nous entamons de bonne heure les lacets qui nous conduisent de notre camping à Buckeye Flat jusqu’à la forêt des géants, quelques centaines de mètres plus haut. Au détour d’un virage nous voyons l’un des panneaux typiques indiquant la présence d’ours dans le coin, et qu’il faut faire attention car ces plantigrades se baladent quelques fois sur la route. A peine avons-nous fait 30 mètres après le panneau qu’une grosse boule de poil apparait sur le muret, au bord de la route... peut être a-t-il été placé là afin de montrer que les panneaux ne sont pas là pour faire joli ? A notre approche, il saute sur le bas côté et disparait de notre vue. Nous attrapons aussi vite que possible nos appareils et je suis le premier à descendre de la voiture que nous avons laissé en vrac au milieu de la route. Je me penche par-dessus le parapet et je me retrouve nez à nez avec notre jeune ours, à peine un mètre en dessous de nous… Aussi surpris que moi de se retrouver aussi proche, il pique un sprint droit dans la pente, ne nous donnant pas le temps de tirer quelques clichés…

Pour qui n’a pas visité le Sequoia National Park, il peut également regarder un film du type Fourmiz ou 1001 Pattes. C’est un peu la sensation qu’éprouve le visiteur dans sa voiture en passant entre les énormes séquoias qui bordent la route, au début de la forêt.

Nous nous garons près du Giant Forest Museum. Le parking est désert à cette heure matinale, nous rejoignons le musée par un petit sentier dans les bois qui serpente entre les pieds de ces colosses végétaux. Et parmi tous les arbres en contrebas, nous apercevons, sur le versant opposé, à quelques dizaines de mètres du parking que nous venons d’abandonner, une maman ours et son petit (trop loin pour faire des photos correctes…). Il semble y avoir pas mal de nounours dans ce parc également…

De là, nous allons voir la star du coin, un énorme séquoia baptisé « General Sherman ». Cet arbre serait le plus gros au monde de par sa volumétrie, estimée à 1487 mètres cubes. Il ne mesure que 83 mètres et n’est donc pas le plus haut, mais bien le plus gros avec ses plus de 11 mètres de diamètre (on parle ici de record pour un arbre à un seul tronc, les banyans rencontrés par exemple au Vanuatu sont beaucoup plus larges mais possèdent une multitude de branches faisant office de tronc). Son âge est estimé à 2200 ans.

Vu de loin c'est une forêt comme une autre, mais à y regarder de plus prêt, on remarque un petit problème "de taille".

Nous partons ensuite vers Moro Rock, beau caillou au sommet duquel on accède par quelques 278 marches et qui propose une vue magnifique sur les montagnes à l’ouest et la Californie à l’est. La plupart des montagnes visibles depuis son sommet culminent à plus de 4000 mètres, mine de rien…

Sur la route qui repart de Moro Rock, nous faisons une petite pause auprès de quelques arbres tombés, qui donnent une bonne idée de leur taille colossale.

Quelques habitants du coin :

 

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE