Les fumées de Vulcano.

Direction Vulcano aujourd’hui. Nous embarquons sur un petit bateau et mettons le cap vers les fumerolles que l’on aperçoit au loin.

Nous débarquons dans le petit port de Vulcano et mettons le cap sur le cratère. Un petit bras de mer sépare l'île de Vulcano de celle de Lipari. Après une petite ascension nous débouchons sur le cratère dont nous allons faire le tour et nous rapprocher de la zone de fumerolles.

Une vue sur la caldera dont le cratère actuel n'est que le rejeton. Celà donne une idée de la taille de ce volcan qui ne dors que d'un oeil.

 Au sommet le vent souffle carrément fort !

Nous descendons ensuite vers les sorties de fumerolles autours desquelles se cristallise du souffre. D’ailleurs, ça dégage les sinus lorsque le vent tombe et que l’on se prend une bouffée des exhalaisons du volcan.

Après ce traitement de choc, nous descendons et visitons le petit village de Vulcano qui vit tout de même dans la crainte d’une éruption de ce volcan qui ne fait que somnoler et qui est bien vivant.

En attestent les marres de boues et les sorties d’eau chaude dans lesquelles nous prendrons pour certains d’entre nous et pour une somme modique (2 E) des bains aux vertus adoucissantes pour la peau. Effectivement, malgré mon scepticisme sur le sujet je suis bien forcé d’en constater les effets, même si une petite odeur de souffre restera présente quelques jours malgré les douches pour s’en débarrasser…

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE