Le Stromboli.

Cette fois c’est la bonne, nous prenons le bateau direction Stromboli. La traversée se déroule sans encombre, et nous débarquons sur le petit port de Stromboli. Autant le dire de suite, Stromboli, c’est le coup de cœur du voyage. Pas de voitures, seulement les petites trottinettes à 3 roues, petites maisons blanches et douceur de vivre (si on accepte le fait d’être sur les épaules d’un volcan actif).

Le maitre des lieux est bien réveillé et se rappelle à nous dés notre arrivée.

Strombolicchio est une petite île à quelques encablures de Stromboli, et est tout ce qui reste de l'ancienne colonne basaltique du volcan.

Durant l'après midi, nous nous baladons dans les petites ruelles de Stromboli et trouvons quelques jolies petites criques.

La plage de sable noir de Stromboli.

En fin d’après midi nous allons dans le centre de Stromboli et nous préparons pour notre ascension du Stromboli. Il est obligatoire sous peine d’amende de prendre les services d’un guide. Sécurité et business font ainsi bon ménage…

Ci-dessous le chien le plus célèbre de Stromboli qui accompagne l'un des plus anciens guide de l'île et à la chance de faire l'ascension tous les jours, quelle vie de chien !

Bon autant le dire, c’est un peu l’usine, nous sommes loin d’être les seuls à vouloir profiter du spectacle qu’offre en permanence avec plus ou moins d’intensité ce fabuleux volcan. L’ascension est raide mais pas bien difficile.

Cette photo montre la vulnérabilité du village de Stromboli. Certes, les éruptions quotidiennes se cantonnent à la zone sommitale et de temps en temps de petites coulées descendent la Sciara del Fuaco, mais il suffirant de peu pour que le village soit touché en cas d'éruption plus importante.

Nous arrivons prêt de la zone d’observation et mettons nos casques, ainsi qu’un masque anti poussière fourni par le guide, bon le masque c’est vraiment histoire de dire…

Le spectacle est au rendez vous. Le volcan toutes les 10 minutes environ crache par plusieurs bouches effusives des gerbes de matière incandescente. Plus la nuit tombe et plus le spectacle est beau. Peu de photos de ces évènements avec mon appareil de touriste, mais des souvenirs plein la tête.

Nous descendons à la nuit tombée à la frontale dans les pentes de cendres du volcans, c’est très marrant ! Nous fêtons cela par quelques Mojitos bien dosés dans un petit bar de Stromboli, quelle belle journée.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE