La côte est, de Oamaru à Dunedin.
Aujourd’hui nous allons faire route vers Dunedin, la deuxième ville de l’île du Sud. On part là encore assez tôt, puis on fait route vers notre première étape de la journée : Oamaru. En partant de Mont Cook, celui-ci se dévoile une dernière fois pour une ultime photo.
Sur la route quasi déserte, on longe tout un tas de « petits » lacs, il y a des nuages mais il ne pleut pas… pour l’instant. C’est en arrivant sur la côte Est qu’on se prend des petites rinces, mais toujours rien de bien méchant. Arrivés à Oamaru, nous nous rendons dans une colonie de Blue Penguins.
Malgré le fait que les pingouins partent pêcher en journée, et sont donc très peu présents sur le site, nous avons quand même droit à une visite guidée, et plein d’explications sur le mode de vie de ces oiseaux. Nous en voyons quand même quelques spécimens qui sont restés dans des nids, dont certains sont situés sous une petite cabane d'observation. Nous pouvons observer les pingouins à travers de petits hublots donnant directement sur leur nid. Sauf que, lorsque nous rentrons dans la pièce d’observation, la première chose qui vient à l'esprit c’est « pouahhhhh !!!! qu’est-ce que ça pue !!!! ». Sans mentir, je crois que jamais je n’ai senti une odeur aussi désagréable. Un mélange de fientes, de poissons pas très frais et de marée… que du bonheur !!! Bref, on reste en apnée le temps que la guide nous explique deux – trois bricoles, on hoche la tête par politesse et on ressort en cavalant prendre une bonne goulée d’air frais ! On continue la visite, et on croise quelques otaries qui se prélassent sur les rochers, ainsi qu’un nombre assez impressionnant de cormorans, et autres oiseaux marins.
![]() |
![]() |
|
|
Petite halte ensuite aux Moeraki Boulder’s sur Koekohe Beach. Il s’agit de gros rochers hémisphériques qui ont été « pondus » par la falaise (d’ailleurs, on a une belle photo de poule…).
On s’arrête aussi près d’une colonie d’otaries, qui, fidèles à elles-mêmes, se vautrent sur les rochers et ne sont pas très craintives.
On repart et on arrive à Dunedin en début d’après-midi. Après s’être installés dans notre cabine, nous partons pour la presqu’île d’Otago, où on peut observer l’une des plus grandes espèces d’oiseaux du monde : les albatros royaux. Ils mesurent près de 3 mètres d’envergure, et mesure prêt d'un mètre de haut lorsqu'ils sont posés !!! En sortant de la voiture, le même genre d’odeur que celle des pingouins nous agresse, car outre les albatros, il y'a une quantité hallucinante d'uatres oiseaux marins. Nous slalomons jusqu’à un point d’observation, en regardant précautionneusement en l’air, histoire de ne pas se faire décorer par la multitude de mouettes et de cormorans qui squattent le coin. On reste un petit moment à attendre quand un très, très gros piaf se pointe ! Il n’y a pas à dire, mais les autres oiseaux ont vraiment l’air minuscule en comparaison !
Entre l’odeur et le risque de se faire ch*** dessus, on prend quelques clichés et on repart ! On s’arrête balader dans le centre ville de Dunedin, vraiment très joli, mais pour faire les emplettes, on repassera : les magasins ferment presque tous à 17h ! Bref, retour au camping, manger, et dodo !
PAGE SUIVANTE> |
<PAGE PRECEDENTE |