Ethiopie 2009 - Voyage aux origines du monde

17 jours sur les traces d'Ushuaia dans le Danakil.

(Raconté par Loule)

D’abord Ushuaia au pays des origines, puis ensuite et définitivement, l’émission de Guy de Saint Cyr m’aura particulièrement décidé à visiter cette partie de l’Afrique.

Aventure et volcans, c’est en pianotant sur internet que j’ai découvert cette petite agence de voyages spécialisée dans l’approche  et l’observation des volcans actifs.  Initialement, je n’envisageais pas du tout cette destination pour cette année 2009, mais cette émission de Guy de Cyr emmenant avec lui un groupe comme vous et moi bivouaquer au bord d’un lac de lave, ça ça m’a plu.

C’est une destination qui coute cher mais les souvenirs rapportés, la richesse des rencontres valent largement de dépenser cette somme. Par ailleurs, il n'est pour l'instant pas possible de découvrir cette région de l'Ethiopie sans une solide logistique, et une escorte armée. Les tensions avec l'Erythrée voisine rendent les tentatives d'enlèvements fréquents. Début 2009, un 4X4 de touristes explose sur une mine sur le chemin de l'Erta Ale, mine initialement destinée à l'armée Ethiopienne en manœuvres dans la zone quelques jours plus tôt.

 

Le voyage

Route vers le nord à travers les hauts plateaux

La région du Tigre, fini la route !

Sacré piste entre Bere Ale et Ahmed Ila

Les forçats du sel

Dallol !

Les environs de Dallol

Dallol rebelote

Les canyons de sel

Traversée du Danakil et Erta Ale

Sortie du désert, retour à la "civilisation"

Yellowstone Afar

Epilogue et quelques infos

 

Retour au sommaire des voyages