Voyage vers les îles Vanuatu.

 

Notre périple commence donc à Auckland en Nouvelle Zélande. Nous prenons un vol direction Port Vila au Vanuatu avec Air New Zealand. L’humour Kiwi se retrouve dans les avions avec une bande annonce sur la sécurité avec Hobits, Elfes, Nains et autres personnages de la trilogie.

Le vol vers Port Vila dure 4 heures. Nous atterrissons à Port Vila sous une petite pluie fine, la végétation est luxuriante, et l’île d’Efate possède plus de reliefs que ce à quoi je m’attendais. Nous quittons le terminal « international » et allons au terminal domestique. C’est une tout autre ambiance beaucoup plus locale. Après avoir casser la croute avec quelques petits en cas locaux, le comptoir vers Tanna ouvre, et nous pouvons déposer nos bagages, puis passons nous aussi sur la balance.

Il y’a pas mal de monde et beaucoup de locaux avec des tonnes de bagages, d’ailleurs un peu trop. Une longue discussion débute avec un responsable d’Air Vanuatu et au bout de celle-ci une bonne partie des voyageurs quitte le terminal. Le responsable vient nous expliquer qu’il y’avait trop de monde dans l’avion, mais que nous c’est OK, on va pouvoir embarquer. Nous prenons place dans un petit avion un Harbin Y-12 juste derrière les pilotes. C’est sympas de voler dans un tout petit avion. Après l’A380 nous passons d’une extrême à l’autre.

Après 45 minutes de vol, nous atterrissons à Tanna ou il fait beau. Il y’a bien quelqu’un qui nous attends, chouette. Nous prenons place dans un pick up direction Port Résolution. La piste est d’abord large et roulante puis nous attaquons un petit col pour franchir la « chaine de montagne centrale ». C’est au travers du brouillard que nous basculons de l’autre côté de l’île. Les arrêts sont fréquents, le 4X4 fait office de taxi pour les personnes souhaitant accélérer leurs déplacements.

La route devient de plus en plus étroite jusqu’à former une piste unique et de plus en plus défoncée. Puis au détour d’un virage, nous l’apercevons, le Yasur est juste là et un beau panache de cendres s’en élève. Nous descendons une plaine de cendres, traversons une petite ravine et contournons le volcan direction Port Résolution. La piste sur la fin est complètement défoncée, nous traversons une végétation luxuriante.

Nous arrivons de nuit à Port Résolution, et après un bon repas, nous regagnons notre bungalow pour une première nuit au Vanuatu.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE