De la forêt de Bébour au barrage de Takamaka.

Pour choisir mes randos, j'ai utilisé un super site : https://www.randopitons.re/

Ce site propose un descriptif détaillé des randos de l'île, des photos, des cotations permettant à chacun de trouver son bonheur. J'ai choisi une jolie rando dans la forêt de Bébour (j'adore cette forêt primaire), qui descend vers la vallée de Takamaka que je voulais découvrir.

La route forestière de Bébour est bordée en cette saison de magnifiques fleurs violettes qui font mal aux yeux.

Le sentier débute juste après avoir traversé la rivière des Marsouins, il y'a 2 variantes : la piste forestière (pas trés drole), ou descente à travers la forêt par le sentier de Takamaka. C'est naturellement cette option que j'ai choisi. La première partie de la ballade se fait donc en descente douce à travers la belle forêt primaire.

Un nid tombé sur le sentier...

Après cette belle traversée de la forêt, j'arrive en haut du rempart qui descend vers le barrage de Takamaka. 26 échelles permettent de franchir l'escarpement sans trop de risques. Je ne dit néanmoins que je suis tout seul, que je n'ai pas croisé grand monde et que quand même ce n'est pas trés raisonable. Je vais quand même aller faire un tour juste pour voir...

Au bout de la quatrième échelle, je me dit que vraiment, ce n'est pas très sérieux, qu'il en reste quand même encore 22, et que si je me prends une buche, je vais attendre un moment qu'un péquin passe dans les parages... C'est avec un peu de regrets mais aussi un petit peu de soulagement que je remonte les 4 échelles descendues. Les bassins en dessous du barrage attendront une prochaine visite accompagnée.

Je remonte vers le point de vue qui offre une trés belle vue sur la vallée de Takamaka, son barrage et ses cascades.

Je remonte ensuite vers la voiture par la piste forestière et j'en profite pour shooter quelques jolis pious pious du coin. Ici un petit moutardier :

Un petit tec-tec qui a le prix de l'oiseaux le plus sympas de l'île :

Un cardinal, petite teigne rouge :

Pour pique niquer, je descends dans la rivière des marsouins sous la route vers la cascade juste en dessous de la caverne des hirondelles.

Il y'a pire comme vue pour pique niquer !

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE