Distillerie A1710, Rhums Extraordinaires.

Première visite de distillerie et d'entrée ma préférée, avec la distillerie A1710. C'est une distillerie toute récente, ouverte en 2016 par un riche homme d'affaire Yves Assier de Pompignan (d'ou le A dans le nom du Rhum), le 1710 correspond à l'année d'arrivée en Martinique de son aïeul... C'est une petite distillerie comparée aux autres distilleries de Martinique, et sui produit aux alentours de 50.000 bouteilles à l'année (ce qui est très peu). Ils proposent en outre, beaucoup de variantes produits à partir de petites parcelles ou l'on cultive une canne à sucre bio et diverses natures (canne bleu, rouge ou roseau)...

Nous avions réservé une visite ce samedi matin, et nous arrivons un peu en avance ce qui nous permets de profiter tranquillement de cette belle maison.

Le domaine propose quelques chambres, et surtout des séjours à thèmes ou il est possible de participer aux diverses taches permettant la réalisation du fameux breuvage jusqu'à sa mise en tonneau et vieillissement.

La distillerie hébergeant un alambic charentais baptisé la belle Aline, hybridé avec une petite colonne. Cette distillerie contrairement aux autres n'a pas l'AOP que possède la plupart des autres maisons de rhum de la Martinique, ce qui lui permet plus d'autonomie et de liberté dans la réalisation de leurs rhums.

Et le petit chais de vieillissement, quelques tonneaux laissent reposer le précieux breuvage notamment du premier rhum vieux le Cheval Bondieu.

Les micro parcelles de canne bio du domaine.

Puis, après avoir visité le petit entrepôt de mise en bouteille (rinçage des bouteilles au rhum afin de ne pas incorporer d'eau supplémentaire), et cachetage à la cire, nous nous dirigeons vers l'avant de la maison pour une belle petite dégustation.

 

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE