Le Laki.

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec un site volcanique historique, le Laki, cette formidable éruption qui a eu lieu en 1783 a ouvert une ligne de cratères de plus de 25 km. L’éruption a été d’une intensité formidable : elle a duré 8 mois, et a produit la quantité ahurissante de 15 km cube de lave. Durant plusieurs année, cela a eu des impacts importants sur le climat, provoquant des variations importantes, aggravant les mauvaises récoltes, et dans une certaine proportion, poussa la population française à faire une petite révolution…

Sur la route, nous traversons d'immenses champs de lave totalement recouvert d'une grosse épaisseur de mousse, un phénomène que je n'ai rencontré qu'ici.

Nous passons par SKAFTÁRHREPPUR (je mets les noms histoire de regarder sur une carte si besoin, parce qu’à retenir…), très jolie bourgade afin de faire le plein, puis nous arrêtons au centre d’information à  afin de connaitre l’état des gués. Pas de soucis particuliers, c’est donc parti pour cette fameuse F206 direction le Laki.

La piste est cassante et pas très roulante, tant mieux, cela nous permet de nombreux arrêt photo car les paysages sont superbes.

Le camouflage de ce pluvier doré est parfait.

Nous croisons aussi un Courlis Corlieu, dont le bruit lorsque qu'il vole est vraiment bizarre, celà fait une sorte de wwwwwzzzzzzzzzzzz, voyez ?

Un petit Bruant des neiges nous accompagne également un petit moment le temps que nous nous éloignions de son nid je pense (ps : si je fais le malin avec les noms des oiseaux c'est que je me suis acheté un bouquin des piou piou Islandais)...

Pas mal d'oiseaux sur le bord de cette piste avec un Labbe Parasite.

Nous franchissons plusieurs petits gués sans aucuns soucis, puis nous arrivons au gros du morceau, un beau gué avec une estimation de 40 à 50 centimètres d’eau sur une belle largeur… Mais notre petit Suzuki se montre infaillible et en boite courte en seconde, nous traversons cet obstacle. J'ai pris en photo le 4X4 qui nous suivait pour illustrer cette traversée.

L’arrivée au Laki se fait en contournant une grande étendue de lave, avec par endroit un beau ruisseau qui fait office de piste.

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur cette ouvrage volcanique, nous prenons un peu de hauteur et gravissons le Laki.

Durant la montée sur le Laki, nous observons de curieuses formations, d'abord une huitre géante :

Et des boulets de canons :

Une fois en haut, pas de doute possible, les cratères sont impeccablement alignés et témoignent de l’ampleur de l’éruption.

Les rejetons du Laki côté Nord :

Et côté sud :

Au loin, le glacier Vatnajokull nous dévoile une petite partie de son immensité.

Nous faisons un arrêt sur la piste au retour au bord d'une jolie cascade :

En rentrant, nous passons par la plage de Vik qui propose de beaux exemples d’orgues basaltiques.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE