Wild brown bear : rencontre avec de gros Nounours

Départ pour notre expédition observation des nounours. Nous avons réservé 2 petites huttes d’observation au Wild Brown Bear au nord de Kuhmo prés de la frontière russe. Nous allons d’ailleurs la prendre en photo car ce n’est pas tous les jours que l’on s’approche autant de cet intimidant pays…

En attendant l’heure de rendez-vous pour les nounours, nous nous baladons dans les alentours.

Après un petit briefing sur ce qui est à faire ou surtout à ne pas faire pour permettre une observation réussie des ours brun dans leur environnement naturel, et ce en toute sécurité, nous empruntons un petit sentier guidé par un gars du centre.

Les cabanes sont de petites huttes d’affut avec un petit lit superposé et permet l’observation et l’installation de tout le matos photographique que chacun peut emmener. Les huttes sont bien isolées et on sera plutôt bien dedans… Le gars avant de partir nous dit que le retour est prévu pour demain matin 07h par nos propres moyens, qu’il est interdit de sortir de la hutte d’ici là, et de bien regarder en sortant que tous les plantigrades soient bien partis faire dodo avant de prendre le chemin du retour.

On s’installe donc pour une longue nuit d’affut espérant que cette histoire ne sera pas un attrape touriste comme les rennes prêt d’Helsinki… Une longue attente débute, on s’occupe en regardant une tripotée de corbeaux faire les couillons dans le petit étang devant nous.

Au bout de 2h30 environ, nous apercevons au loin arriver rapidement une silhouette massive. A peine le temps d’un cliché rapide que celui-ci détale en cavalant… Je zoome sur mon appareil, effectivement, c’était bien un ours, et un gros en plus, sauf qu’il s’est carapaté… Bon au moins, y’a des ours dans le coin, mais il faudrait qu’ils viennent un peu plus prêt quand même.

Aussitôt dit ou presque, un énorme male arrive rapidement, et celui-ci pas timide du tout vient visiter les cachettes ou lui a été servi un apéritif à base de saumon frais… Il est vraiment très très gros, et il nous semble bien plus que les grizzlis que nous avions vu au Yellowstone (sans doute n’avons-nous pas vu la bas les plus gros spécimens…). Il reste un bon moment dans le coin, passe derrière notre cabane, assez prêt même pour entendre son souffle, punaise, j’espère qu’il a bien mangé avant…

Il disparait enfin, et c’est un deuxième ours, celui-ci semble plus jeune et est nettement plus petit, il est aussi beaucoup plus couillon, et nous gratifie de quelques pauses magnifiques. Il reste vraiment longtemps dans les parages, visites les cachettes que le gros n’a pas pillé, puis au bout d’un long moment, s’éclipse à travers la forêt.

Hop, qu'y a t il de caché la dessous ? Ca sens bon !!

On est content, on a fait plein de photos de nounours, la nuit tombe. Notre gros premier ours réapparait pour un dernier baroud d’honneur, et s’éclipse en même temps que les dernières lueurs du jour.

Nous décidons donc de piquer un petit roupillon avant de se lever tôt, car le matin, on peut très souvent apercevoir des Gloutons (ou Wolverine en Anglais). J’ouvre un œil, il y’a quelques lueurs de jour déjà, il est aux alentours de 03h30. Le rendu est superbe avec ces lueurs nordiques sur notre petit étang.

Par contre, pas de gloutons, des canards viennent barboter devant nous, puis les corbeaux qui se sont réveillés reviennent par dizaines grignoter les restes laissés par nos plantigrades de la veille…

Pas de gloutons au final, dommage, j’aurais beaucoup aimé en observer, mais bon, on a passé une super soirée avec les ours, et on est content !

07h, on ouvre la porte de la cabane et on jette un coup aux alentours. Personne à l’horizon, on rentre au Wild Brown Bear center, des images plein la tête, et gardant un œil sur la forêt alentour, au cas où…

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE