Lalibela, terre sainte d'Ethiopie.

Nous avons une journée complète de visite des différents sites. En fait il y’a près d’une douzaine d’édifices religieux, qui ont environ 850 ans. Le complexe dans sa globalité aurait été achevé en 23 ans, la dernière église creusée par les femmes du village en une seule nuit avec l’aide des anges. Chacune des églises vise à représenter une scène de la bible : tombe d’Adam, mont des oliviers etc… Nous avons un super guide francophone pour cette visite qui connait parfaitement le site et qui nous a expliqué toutes les subtilités de chacune des églises.

Nous sommes dimanche et il y'a des offices un peu partout.

Nous commençons par l’église de Bete Medhane. Sur sa face avant, les colonnes initialement taillées dans la masse comme tout le reste ont été détruite lors d’un tremblement de terre. Des équipes italiennes ont donc reconstruit les piliers mais avec des blocs de pierres. Nous assistons à une cérémonie ou les fidèles viennent se faire frotter par une énorme croix en or qui a des vertus bienfaitrices.

Seconde église visitée, celle de Bete Maryam, c’est la plus décorée intérieurement.

La troisième église principale du site est celle de Bete Mikael, dont les gravures des saints dans la pierre nous plongent directement dans un épisode d’Indiana Jones !

Pour finir cette belle matinée, nous visitons la plus connue, l'église dédiée à St Georges.

Après un copieux repas, nous reprenons les visites.

Le second groupe d’églises est tout aussi intéressant avec des églises pour les unes taillées à la verticale, pour les autres à l’horizontale, d’autres enfin occupant d’anciennes grottes. Le tout étant connecté par nombre de petits passages creusés à même la roche. Vraiment à faire Lalibela.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE