Old Faithful, Grand Prismatic et Imperial Geyser.
La part belle est donnée aux geysers aujourd’hui. Nous descendons vers Old Faithful, et au détour d'un virage nous rendons vraiment compte que le Yellowstone est une énorme marmite.
Nous commençons avant que la meute de touristes n’arrive par le Old Faithful Geyser. Celui-ci a la particularité de se déclencher à horaires assez fixes, et de produire un assez impressionnant jet continu durant plusieurs minutes.
Alors que nous attendons le réveil de la star du coin, un petit (correction, un grassouillet) chien de prairie vient nous voir et essaie de grappiller de quoi entamer sa journée…
Puis le Old Faitful démarre, d’abord doucement puis crescendo jusqu’à atteindre plus d’une trentaine de mètres.
![]() |
|
|
Une fois le show terminé, nous prenons la direction du Grand Prismatic. Mais avant d’aller voir l’autre star du coin, j’ai repéré une petite rando qui doit nous emmener à un joli geyser, nommé Imperial Geyser, situé lui en pleine nature, sans (trop) de monde, sans balustrade etc…
Pour ceux que ça intéresse, la ballade démarre du parking situé au sud de Grand Prismatic. Ce point de départ est quasi obligatoire car il y’a là l’un des seuls ponts du coin qui permet de franchir la Firehole River. Le grand chemin passe près de Grand Prismatic, puis il faut prendre à gauche direction les Fairy Falls.
Le sentier démarre au milieu de jolis petits bassins :
Puis il chemine à travers ce qui reste de la forêt à cet endroit, car le Yellowstone est régulièrement victime d'incendies...
De petits habitants que nous connaissons bien maintenant viennent nous saluer :
Les Fairies Falls.
De là, 10 à 15 minutes de marche permettent de rejoindre l’Imperial Geysyer. A son approche, nous rencontrons une première zone active assez sympa et un joli ruisseau multicolore produit par Imperial Geyser...
Ce geyser possède un très beau bassin multicolore bleu et jaune, ainsi qu’un geyser assez dynamique. L'avantage de ces geysers en pleine nature, c'est qu'ils ne sont pas assaillis par des hordes de touristes, et qu'ils sont directement accessibles sans pontons et autres aménagements...
Sur le chemin de retour, nous croisons pas mal de petits animaux : d’abord un petit pic-vert, puis à nouveau de jolis petits écureuils.
Au détour d’un chemin, une silhouette familière fuis se cacher dans son terrier. Nous savons qu’avec un peu de patience (une ou deux minutes suffisent généralement), ce type de bébêtes que nous affectionnons particulièrement ressortira de sa cachette. Et effectivement, notre marmotte américaine repointe le bout de son nez, qui a le dessus blanc d’ailleurs…
|
|
Place à la star du coin, le Grand Prismatic. C’est incontestablement le plus beau Geyser du parc... et donc du monde. En prenant un peu de hauteur, il est possible d’observer le site dans son ensemble. La nature, lorsqu'on lui laisse libre cours, est quand même capable de réaliser des choses exceptionnelles…
Nous descendons ensuite et allons voir cet ensemble de plus près… Il y’a plusieurs bassins, sur le site dont un énorme, à la couleur bleu foncée.
Vu de près, le Grand Prismatic nous en met plein les yeux, les photos parlent d’elle mêmes…
PAGE SUIVANTE> |
<PAGE PRECEDENTE |