Le Bassin des Hirondelles.
Dernier jour de ce week-end à rallonge, et j’avais envie de faire une rando en forêt de Bébour. La météo comme samedi est pas top. Elle annonce cependant des éclaircies durant la matinée sur le plateau. Ce n’est pas trop l’impression que j’ai sur la route en montant car il tombe des cordes sur tout le côté est de l’île. Mais entamée la montée vers la plaine des palmistes, cela cesse, et effectivement, il y’a un peu de brume mais pas de pluie au départ de la randonnée que j’ai choisi. Il s’agit d’une petite boucle vers le bassin des hirondelles, un petit complément permet d’aller voir le cassé de Takamaka. On verra si le temps est beau, j’irai jusque-là…
Comme il a plu beaucoup ces derniers jours, je m’équipe d’un pantalon de pluie et garde à portée de main mon goretex… Bien m’en a pris car a peine 10 minutes de marche et c’est une petite pluie fine d’abord qui commence à tomber. Le sentier lui est détrempé par les précipitations récentes. La pluie qui tombe maintenant à grosses gouttes n’arrange pas son état général. En effet, cette randonnée par beau temps est donnée comme boueuse, là, je la qualifierai de marécageuse plutôt… Néanmoins, cette forêt reste par tout temps magnifique, pour moi le plus beau joyaux de l'île de la Réunion.
En vrai, ce n’est pas très agréable dans ces conditions. Il faut à chaque pas regarder ou on pose le pied sans quoi c’est glissade plus ou moins maitrisée, ou bien plantage jusqu’aux chevilles dans la gadoue… Voici ce qui arrive lorsque l’on rate un pas sur ce type de sentier…
Les derniers mètres avant d’accéder au bassin des hirondelles sont assez raides et hyper glissant car il pleut maintenant de façon soutenue…
J’essaie de profiter de l’endroit qui est somme toute très joli mais avec la saucée qu’il tombe, l’aspect contemplatif est vite rattraper par l’humidité…
Je prends donc le chemin du retour, au final plus roulant que la descente car plus facile de voir ou on pose les pieds… La pluie diminue, et quelques petits tec tec et zoizeaux la vierge viennent regarder qui est le seul couillon à être de sortie par un temps pareil… J’adore ces petits oiseaux pas timides du tout…
<PAGE PRECEDENTE |