Montée au piton des neiges.

Après la montée vers Cilaos et sa fameuse route aux 400 virages (je les ai pas tous compté mais le compte ne doit pas être loin), nous garons la voiture sur le petit parking du "bloc" du départ de la montée vers le refuge Dufour ou nous avons réservé pour la nuit.

Certains dirons que nous l'avons joué petit bras en faisant la montée en deux étapes, il n'empêche qu'il y'a quand même 1700 mètres de dénivelé, et que surtout les paysages sont magnifiques et il serait dommage de ne pas en profiter. Nous traversons divers étages de végétation, avant de percer les nuages et de nous retrouver au dessus.

Après 1000 mètres de grimpette sans beaucoup de repos (des rondins faisant office d'escalier quasi tout le long), nous franchissons une petite brèche et apercevons le refuge Dufour, promesse de repos et d'une Dodo bien fraiche.

L'espace est optimisé comme dans beaucoup de refuges à forte fréquentation, et après une courte nuit, nous partons à la frontale à l'assaut des 700 derniers mètres. Ceux ci se font sur un chemin tracé dans les anciennes coulées de lave du piton des neiges, ce qui est pas très agréable, il faut regarder ou on met les pieds !

Nous arrivons au sommet pile poil 15 minutes avant le levé de soleil, et tant mieux car ça caille franchement là haut. Il y'a un bon vent qui nous rappelle que le sommet se situe quand même à 3070 mètres. (Pour voir les images en grand, cliquer dessus !)

Le piton de la fournaise vu depuis le piton des neiges.

Après un petit café mérité au refuge Dufour, nous descendons vers Cilaos ou le reste de la troupe doit nous retrouver.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE