"Petite" rando dans Mafate.
Pour moi il était assez impensable de venir à la réunion sans aller randonner dans Mafate. Cependant, je voulais une rando pas trop dure pour les personnes du groupe qui n’ont pas trop l’habitude de la grimpette. J’ai donc opté pour une rando tout en descente depuis le Maïdo. Même malgré ces précautions, nous ne serons que 3 à opter pour cette belle ballade : Cédric, Vivi et moi.
Nous laissons donc notre voiture au Maïdo et reviendrons la récupérer le soir. Il est environ 09 heures lorsque nous entamons la descente. Le temps est un petit peu bouché, et nous ne profitons pas trop pour l’instant d’un point de vue dégagé sur le cirque de Mafate.
Les séquelles de l'incendie qui a sévit ici sont encore visibles, mais la nature reprends ses droits.
Hum, bon ça commence bien, nous passerons outre ce petit panneau pas sympas, pas compris d'ailleurs au vue de la descente ce qu'il faisait là...
La descente est raide mais raisonnable, j’aurais pensé à pire vue que le sentier descend direct dans les remparts, d'ailleurs il s'appelle le sentier des remparts, ha, ha, ha. Nous profitons de quelques trouées pour faire quelques jolis clichés, nous apercevons l’ilet des orangers en contre bas sous les nuages.
Mais il y’a une petite odeur de chaud, c’est les freins de Vivi qui sont en surchauffe dans la descente. Il va falloir s’entrainer à laisser couler dans les descentes.
Nous arrivons à l’îlet des orangers et pique niquons dans le village, il n’y a pas grand monde et la petite épicerie du village est fermée, grrrr, pas de Dodo encore.
Après avoir repris des forces, nous entamons la descente toujours bien raide direction la canalisation des orangers. Nous avons perdu beaucoup de temps dans la descente, et avons entamé l’après midi. Nous passons dans de petites gorges ou coule un petit torrent, c’est lui qui est capté quelques centaines de mètres plus bas et qui alimente via la canalisation des orangers une partie de Saint Paul.
Nous croisons des personnes de l’ONF à qui nous demandons à combien de temps se situe la fin de la canalisation, verdict, au moins 3 heures de marche. Bon, ben quand faut y aller… Le sentier devient roulant, et le point de vue est superbe.
Au détour du sentier, nous faisons une petite halte avant de tourner à gauche et de quitter le cirque de Mafate, le moral des troupes en prends un coup d’autant qu’il reste presque 10 bornes avant l’arrivée. Nous observons un moment un hélico qui ravitaille un des endroits les plus inacessibles de France.
Au fur et à mesure que nous avançons, la végétation devient plus luxuriante, et nous croisons nos premières araignées, durant un bon moment, ce sentier sera baptisé le sentier des araignées tant il y’en a.
Nous passons sous une petite cascade bien rafraichissante, nous trouvons marrant d’être aspergés par cette petite averse bienvenue. Nous ne trouverons pas ça marrant très longtemps car une belle rince se dirige droit sur nous. Nous sortons les K-Way, mais les pieds sont à l’air libre et complètement trempés au bout d’un petit moment.
Nous arrivons enfin au terminus de la canalisation, un panneau indique l’ilet des orangers à 02h30 de marche, donnée barrée par des randonneurs qui auront trouvé que pour faire 12 bornes dont une grimpette pour finir, c'est un peu rêche 2h...
Cependant, la rando n’est pas encore finie et il reste encore 45 minutes de descente à travers les champs de canne à sucre avant de retrouver la route et notre taxi qui nous attend. Nous aurons mis presque le double du temps que j’avais estimé (pas ma faute si les marcheurs du coin cavalent 2 fois plus vite que nous), et arrivons à la nuit à la frontale. Bon, ben titine, elle va dormir au Maïdo, et nous irons la chercher demain…
PAGE SUIVANTE> |
<PAGE PRECEDENTE |