Le Tongariro Crossing
Petit déj, et direction le Tongariro Crossing. C’est une sorte de boucle non fermée qui monte entre le Tongariro et le Ngaurauhoe et qui fait ensuite le tour du Tongariro.
La rando débute en pente douce et remonte une ravine d’écoulement volcanique.
Au pied du Ngaurauhoe, une belle montée noue emmène dans un décor lunaire ou plutôt Martien, avec un sol de couleur orange… Le paysage est vraiment magnifique. Une variante permet de monter au sommet du Ngaurauhoe et est donnée pour 4h30 A/R. Nous passerons notre chemin le Crossing étant déjà donné pour prêt de 07h.
Une nouvelle montée nous emmène au point culminant de la rando, les décors sont impressionnants. J’entame la descente à fond, et me prends une belle buche dans les gratons de lave sur un excès d’optimisme…
Une fois mon orgueil ramassé et les écorchures nettoyées, nous arrivons prêts des Lacs Emeraudes (allez savoir pourquoi ils s’appellent comme ça). La couleur provient de la forte teneur en souffre de l’eau. Gageons que ce massif volcanique épargne encore longtemps lors de ses fréquentes crises de toux ces petits lacs éphémères qui apportent une touche de couleur qui détonne dans ce paysage volcanique.
Vue sur les plaines du Mordor !
Nous déjeunons au bord d’un lac beaucoup plus grand un tout petit peu plus bas.
Après déjeuner nous entamons la descente qui franchement fait mal aux jambes. En effet, et je déteste ça, les chemins sont tellement biens entretenus que des escaliers à intervalles réguliers ont été aménagés… et tuent les jambes. Nous passons un refuge sur les flancs du Tongariro ou nous faisons le plein en eau, et finissons cette belle ballade par un petit arrêt sur une zone de fumerolles très active.
Un 10/10 pour la beauté des paysages, cette rando est pour moi la plus belle du séjour.
PAGE SUIVANTE> |
<PAGE PRECEDENTE |