La Waimangu Valley.

Après une petite nuit d’une douzaine d’heures, nous sommes frais et dispos ! On va faire un tour au magasin de souvenirs de Te Puia, où ils ont une belle collection d’arts traditionnels Maori. Puis on part faire une jolie ballade à la Waimangu Volcanic Valley. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une vallée volcanique toute récente, puisqu’elle est née à la fin du 19è siècle à la suite de l'éruption du Mt Tarawera. Cette éruption a ouvert sur les flancs du volcan une fissure longue de 17 km et rasé complètement les environs suite à une coulée pyroclastique. La végétation a depuis repris ses droits, et c'est une végétation luxuriante qui nous attends.

La rando n’est pas bien difficile, tout est aménagé pour les touristes (d’un côté, ça vaut mieux, car avec les lacs acides, les fumerolles et compagnies… un accident peut vite arriver si on est un peu tête en l’air).

On se ballade donc entre les cratères, les lacs, dans la forêt (qui à bien repris ses droits en presque 150 ans) ; on observe de petits geysers, ainsi que plusieurs variétés d’oiseaux, et des petites grenouilles très bruyantes !

De belles terrasses de silice commencent à se reformer. Avant l'éruption de 1886 se dressaient dans cette vallée de magnifiques terrasses roses hautes de plusieurs dizaines de mètres, et détruites lors de l'éruption.

Au détour du sentier nous découvrons ce magnifique petit bassin qui avec l'aide du soleil qui pointe son nez nous dévoile ses belles couleurs.

Les collines alentours sont recouvertes de superbes fougères.

Encore un petit lac aux couleurs incroyables.

Le clou du spectacle, après une belle grimpette nous découvrons ce superbe petit lac, sorte de mini Kawa Ijen dont la particularité est outre d'être à prêt de 80°C de se situer tout en haut d'une belle colinne...

De jolies petites fleurs...

Arrivée au bout de la vallée, un bus vient nous chercher et nous ramène à l’entrée.

Après midi nous repartons vers Auckland, puisque le lendemain nous prenons l’avion pour le Vanuatu. On décide d’éviter la « grande » route, et on privilégie les routes de campagne. Je pense qu’il y a un bon créneau à prendre dans la vente de panneaux directionnels en NZ, car il y a un panneau toutes les 4-5 intersections… autant dire qu’on peut vite se perdre !  Heureusement, nous avons guide routier du pays (merci Ben), ce qui nous aide vachement dans le cas présent! Bref, nous arrivons finalement à l’aéroport, nous rendons la voiture et allons à l’hôtel.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE