Epilogue Martiniquais.

Bon petit séjour découverte de la Martinique. Nous nous sommes bien reposés, avons bu beaucoup de Rhum, fait un peu de rando, et assez bien mangé (pas mal de poisson). Nous avons un avis assez mitigé cependant sur la Martinique. Ce territoire nous apparait comme un potentiel petit paradis, de superbes plages, un climat tropical propice à faire pousser un peu n’importe quoi, de très belles forêts, pas mal de faune et une flore très belle. Cependant nous avons constaté une culture du menfoutisme assez développée, avec sur le bord des routes, perdues petit à petit dans la végétation une multitude de carcasse de voitures, camion, bus et autres… Un système de recyclage et de collecte des déchets complètement à la ramasse, conteneurs non vidés etc (c'est pas mieux à Marseille mais bon), et sur certains endroits, un délabrement poussé de certains vieux centres villes malgré la proximité de sport touristiques (Tombolo de Sainte Marie par exemple). Un gros coup de cœur pour notre logement du Mango Lodge. Nous ne sommes pas de gros consommateurs de plages et de farniente, et ces petites cabanes perdues dans la nature mais avec un confort tout à fait correct, nous ont parfaitement convenues. Nous avons aussi au gré de nos visites de Rhumeries découvert aussi de vrais passionnés qui cultivent et subliment un savoir faire qui n’a selon moi pas son pareil dans la réalisation de magnifiques rhums agricoles. Eux sont fiers de leur travail (à juste titre) et portent haut les couleurs de la Martinique.

Nous avons beaucoup aimé :

-          La distillerie et les gens chez A1710

-          La rando cœur bouliki

-          Le Mango Lodge

Nous avons bien aimé :

-          Les petits restos les pieds dans le sable

-          La distillerie La Favorite

-          Les autres distilleries : Clément, Depaz, superbes domaines

-          Le canal des esclaves

-          La rando cascade couleuvre et ses bébêtes

Nous n’avons pas aimé :

-          Les carcasses de voitures au bord des routes, et la gestion des déchets, c’est du gachis

-          L’ambiance pesante autour des contraintes sanitaires refoulées par une majorité de la population

-          La conduite agressive de pleins de Martiniquais

-          Le peu d’entretien des centres villes hors des spots touristiques

 

Côté budget :

-          Avion : 404 E le billet avec bagages (Air France)

-          Le mango lodge : 110 E la nuit

-          Location voiture pour 10 jours chez Thrifty : 349 E

-          Les restos : compter entre 25 et 30 par personnes pour un bon poisson grillé les pieds dans le sable avec un ti punch et quelques acras

-          Les visites chez A1710 : 30 E la visite guidée très intéressante, payée qu’une sur 2 car on a acheté quelques produits…

-          Environ 200 E d’essence

-          Souvenirs : peu de choses en termes d’artisanat, du coup on a ramené plein de rhums !!

 

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE