Première ballade de Levada : les 25 sources.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de notre première Levada (les levadas sont des petits canaux qui courent sur plusieurs kilomètres, parfois à flanc de falaise, ou même à travers de petits tunnels, et ont pour fonction d’emmener l’eau des sources et ruisseaux là ou l’homme en a besoin). Si au niveau écologique, on peut discuter de telles infrastructures, c’est en tout cas de très beaux ouvrages qui s’intègrent parfaitement au paysage, et permettent de superbes ballades car très peu de dénivelé en suivant le fil de l’eau…

Nous avons choisi la rando des 25 sources, celle-ci part de la ER110, que nous rejoignons via une jolie petite route (ER211).

Il faut se garer au bord de la route et descendre dans la gorge le long d’une petite route fermée à la circulation sauf d’une navette qui pour un prix modique évitera au randonneur fainéant (dont nous ferons honteusement partie) une remontée pas très drôle sur le goudron.

En attendant, nous descendons de bon matin avant le début des navettes (il y’a déjà des randonneurs sur ce parcours très fréquenté, mais pas trop à cette heure matinale), et du coup, nous profitons pleinement de ces beaux paysages, et de cette superbe petite rando de mise en jambe.

La résurgence des 25 sources, celle-ci n’est pas sans nous rappeler la résurgence Langevin à la Réunion… les truites en plus…

Sur le chemin du retour, il faut régulièrement monter à cheval sur le canal de la Levada pour permettre de se croiser avec les randonneurs dans l’autre sens. Nous finissons le parcours par une boucle basse en dessous de la maison de Rabacal et pique-niquons le long du canal près de l’entrée d’un obscur tunnel.

 Une boucle permet de se rapprocher de la cascade du Risco, mais faute d’une étude suffisante du parcours, nous irons directement à la résurgence des 25 sources.

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE