Réserve d'Hornstrandir.
Aujourd’hui, nous allons dans la réserve d’Hornstrandir, inaccessible en voiture. C’est donc par voie maritime que nous mettons le cap sur la baie de Hornvik pour aller observer les renards polaires dans leur environnement. La guide durant le trajet (de 2h30 en bateau) nous expose les diverses stratégies d’observations, nous expliquant que ce n’est pas sur à 100% que nous puissions observer les renards, elle nous explique par ailleurs que l’hiver ayant été particulièrement vigoureux, il y’a très peu de petits. Pas fait pour nous remonter le moral tout ça…
En chemin nous faisons halte prêt d'un ilot à l'entrée du fjord de Horn ou il y'a encore une multitude d'oiseaux.
Nous passons devant une étrange avancée taillée au cordeau.
Nous débarquons à Hornvik en zodiac, puis entamons une petite rando en direction d’un endroit ou la guide avait rencontré des renards par le passé. Le lieu est superbe, sauvage, vide, grand.
Le groupe fait une halte après la traversée d’un petit ruisseau, je lève les yeux et vois un joli petit renard arctique noir (une femelle je pense), je le montre à tout le monde. Il n’est pas très craintif fait quelques aller retour, puis disparait.
Nous reprenons la marche et arrivons au sommet d’une petite butte qui donne sur une combe. Nous nous installons aux aguets et observons les alentours. Nous voyons alors détaler à toutes pates, une petite boule noire, puis une deuxième puis une troisième… Nous repérons ou ils se carapatent, le terrier est situé dans des rochers un peu plus haut. La trouille passée, ils commencent à ressortir, il y’a au total sept petits (pour un hiver rude, c’est plutôt pas mal !).
Les petits commencent à jouer, et nous sommes tellement occupés à les regarder faire les couillons, que nous ne voyons pas le male qui passe à une quinzaine de mètres de nous. C’est vivi qui le repère et sonne l’alerte. La famille est au complet. Après une bonne session de bagarre, tous les petits et les adultes aussi partent pour une sieste bien méritée. Nous en profitons pour aller prêt d’une autre tanière située un peu plus loin, mais malheureusement, les renards qui l’occupent sont sans doute au restaurant. Nous retournons donc observer notre petite famille, qui le temps que l’on revienne avait fini sa sieste.
Nous faisons le tour des environs et découvrons le garde manger de notre petite famille.
En fin d’après midi, c’est avec regrets que nous devons quitter nos petites boules de poils, Vivi voulait en récupérer un pour la maison…
Nous quittons le fjord, les falaises avec l'arrivée du brouillard ont un air un peu fantomatiques.
PAGE SUIVANTE> |
<PAGE PRECEDENTE |