Plateau de Sanetti : les loups d'Abyssinie !!

Après une nuit passée à Asela, nous avons pris la route du massif des Bale Mountains. La route monte à près de 3600 m d’altitude, et ça caille sérieusement… Puis nous redescendons vers Dinsho. Nous devions y camper en bordure du parc national, mais il tombe des cordes lors de notre arrivée, et la météo ne prévois pas d’améliorations pour le lendemain, nous préférons donc aller directement à Goba dormir à l’hôtel, nous reviendrons à Dinsho le surlendemain.

Nous prenons donc encore plus d’altitude pour grimper sur le plateau de Sanetti à la recherche du loup d’abyssinie. Le paysage est verdoyant, très humide, et très beau.

Puis la végétation d’éclaircie au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude jusqu’à devenir rase sur le plateau de Sanetti aux environs de 4000 m…

La météo n’est guère encourageante lorsque nous partons randonner à la recherche des fameux canidés. Un petit crachin bien froid et du brouillard nous accompagnent…

Heureusement, un petit quart d’heure plus tard, la pluie cesse, et le brouillard se lève. C’est pile ce moment que choisi notre premier loup pour se montrer… Il n’a pas peur de nous mais reste à une certaine distance à vaquer à ses occupations. Il est plus habitué que nous à l’altitude le vilain, et trottine avec plaisir alors que nous devons maintenir une certaine allure pour le suivre… Il nous gratifiera de quelques jolis clichés et même d’une petite session de hurlement (pas du tout pareil que les loups des contrées nordiques).

Nous sommes contents de l’avoir vu, la race étant en grand danger d’extinction, souffrant entre autres de maladies véhiculées par les chiens… Il ne reste que quelques dizaines d’individus sur le plateau de Sanetti…

Petite halte avant manger au sommet du 2nd plus haut sommet d'Ethiopie après une dure ascension !!

Nous profitons d'une éclaircie pour casser la croute sur le plateau à plus de 4000 m d'altitude.

En redescendant, nous voyons un second loup, juste au bord de la route.

Au final, nous sommes bien contents de notre journée. Nous avons vu des loups, et la météo a été assez clémente avec nous vue ce qu'il tombe un peu plus bas....

PAGE SUIVANTE>

ACCUEIL

<PAGE PRECEDENTE