L'Erta Ale !
Après une nouvelle nuit pas très agréable avec encore beaucoup de vent, au réveil, mauvaise surprise, nous commençons tous plus ou moins à être patraque niveau digestif… Avons-nous mangé ou bu quelque chose de nocif ? Est-ce la baignade dans le lac ?
Toujours est il que nous ne sommes guère vaillant au moment de mettre le cap vers le mythique volcan...
La piste est beaucoup moins chaotique qu’auparavant pour y monter, et il y’a fort à parier que son aménagement va se poursuivre pour permettre une approche encore plus facile. Ci-dessous la piste cheminant parmis les coulées de lave. Rien a voir avec l'ancienne piste cahotique de prêt de 15 km !!
Après un petit repas c’est une troupe en petite forme qui se présente au pied de l’édifice. Actuellement, il ne nous faut qu’une heure et demi de marche pour arriver au bord de la caldera contre 3h30 auparavant. C'est tant mieux car pour ma part, je suis frit confis...
Nous sommes étonnés en arrivant en haut d’être les seuls sur le volcan. Nous apprendrons le lendemain que les Afar du coin se sont disputés, et avaient bloqué l’accès au volcan juste après nous… Je ne garde de cette tournée du Danakil qu'une piètre opinion de cette ethnie...
Côté activité, le lac de lave n’est pas présent. Nous nous en doutions, l’énorme éruption fissurale ayant vidangé le lac, pour se répandre dans la plaine au nord d’Afdera. Les maigres news glanées sur internet durant l’été laissaient à penser que les coulées latérales avaient cessé, mais nous nous sommes aperçus qu’elles étaient toujours active la nuit tombée, nous les avons vu au loin dans la plaine.
Le plancher du pitcrater sud était donc visible, malgré beaucoup de fumée, et celui-ci était néanmoins percé d’un gros hot spot laissant apparaitre une forte rougeur signe de très haute température et même par (rares) moments quelques émissions de lave lors de petits dégazages.
Grosse ligne de fracturation pas très loin du campement sur la crête du cratère...
Toujours magiques les levés de soleil dans la caldera !!
Une zone active plus bas dans la plaine...
Nous redescendons dans la caldera pour quelques derniers clichés. Et quelques rares moments d'activité lavique...
L’observation de l’Erta Ale ne restera donc pas comme quelque chose d’exceptionnel pour cette édition… Faible activité, et petite forme du groupe… Nous quittons au petit matin la dépression Danakil, avec un certain soulagement pour ma part… Ce soir nous dormirons dans un vrai hôtel sans vent !!
PAGE SUIVANTE> |
<PAGE PRECEDENTE |